16

7 erreurs lors de vos révisions (qui vous font perdre un temps fou)


Lorsque la période des examens approche, c'est toujours la même histoire.

La pression monte. C'est une sale période que personne n'affectionne, parce que les examens, c'est le moment où chacun « joue » son année. Peut-être vous restera-t-il une chance après, des rattrapages, des compensations, mais il n'en reste que ça fait peur.

L'anxiété se fait sentir. Et toutes les interrogations qui vont avec. Vous savez qu'il ne vous reste pas assez de temps pour réviser correctement, vous vous y êtes mis trop tard, vous avez abusé sur les sorties. Et cette anxiété vous empêche de réviser correctement.

Cercle vicieux.

Tout ce que vous voulez, c'est que cette période s'achève, ou soit reportée. N'importe quand, mais pas maintenant.

L'anxiété vous amène à la peur. Peur d'échouer, peur de décevoir, peur de vous sentir mal. Il existe de nombreuses raisons de la ressentir. C'est aussi ce qui vous fait procrastiner, voire abandonner. Vous cachez votre visage comme un enfant, en croyant disparaître. C'est humain, c'est normal, mais ça ne vous aidera pas.

Bientôt la panique pour certains. Devant la salle d'examen, 5 minutes avant votre oral. Même ce que vous maîtrisez s'en est allé. Ne reste que des bafouillages et votre visage rougeâtre.

Alors comment faire ? 

Il y a certainement de mauvaises habitudes qui vous collent à la peau. Des habitudes qui vous font perdre en efficacité et en temps. Deux ressources précieuses lors de vos révisions, car ce sont elles qui détermineront majoritairement votre réussite. Et ces habitudes, vous devez les perdre. Mais encore faut-il les connaître !

C'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Dans la lignée « L’École ne vous a jamais appris à apprendre », vous allez découvrir les erreurs à éviter lors des révisions, afin de mettre au maximum la chance de votre côté.

Car chacun d'entre vous peut être à la hauteur de ses ambitions, à condition qu'il s'en donne les moyens, et qu'il investisse en lui-même.

N'avez-vous pas l'impression de perdre votre temps ?


Il est très difficile pour un être humain de penser sur le long-terme. Bien que nos sociétés évoluent et que nos technologies soient de plus en plus pointues, bien que notre espèce raisonne à l'échelle planétaire et que nous considérons même la possibilité d'aller sur Mars et au-delà, nous sommes des primates.

Des singes, avec des cerveaux de singe faits pour des activités de singe. Nous réfléchissons naturellement comme des chasseurs / cueilleurs, il est donc particulièrement compliqué de considérer l'abstrait. Or, le long-terme, le futur, c'est de l'abstrait.

Cependant, la particularité de notre espèce est que nous puissions prendre conscience de ce problème, ce qui est la première étape pour le résoudre.

En terme de révisions, qu'est-ce que cela veut dire ? 



Privilégier le court-terme, c'est préférer l'économie de temps présent plutôt que futur. Il est en effet plus rapide de réviser par bourrage de crâne qu'avec des techniques de mémorisation. Ainsi, pour une même durée, vous passez davantage de cours en revue.

Mais il y a un problème : vous mémorisez moins efficacement. Il y a alors deux conséquences possibles :

  • Soit vous décidez d'aller à vos examens sans prendre la peine de réviser à nouveau, et vos résultats s'en voient dégradées
  • Soit vous décidez de réviser une nouvelle fois (voire plusieurs), et passez donc davantage de temps

Dans les deux cas, vous êtes pénalisés. Si vous aviez utilisé des techniques de mémorisation, peut-être auriez-vous passer davantage de temps à étudier, mais vous en auriez gagner sur le long-terme. Et pour cela, il faut réaliser que ces techniques sont un investissement, et que les résultats ne seront pas visibles tout de suite. Mais cette réalisation est abstraite.

Aussi, lorsque vous décidez d'apprendre à utiliser ces techniques, il faut un certain temps pour les maîtriser. Chacun d'entre nous a passé une partie de sa vie à apprendre par cœur, nous sortons de l'Ecole formatés, et devons rééduquer notre cerveau. La tâche n'est pas difficile, mais elle prend un peu de temps.

Avant de les utiliser, il faut apprendre à les utiliser (Captain Obvious : le retour), et ceci est aussi un investissement. Donc c'est abstrait. Cependant, ces techniques ne sont pas le seul investissement que vous devez réaliser, car avant même de les mettre en place, vous devez posséder des bases solides, vous devez éviter de faire certaines erreurs. Car ces dernières vous volent votre temps, qui lui pourrait être investit dans les techniques.

Un investissement qui en vaut la peine ?

Il existe un exemple que j'aime particulièrement à propos de l'investissement. Préférez-vous 2 000 000 € aujourd'hui, ou une pièce de 1 centime dont la valeur doublera tous les jours pendant 31 jours ?

A première vue, le premier choix semble le plus profitable. Et il l'est, mais à court-terme, car au bout de 31 jours, votre petit centime vaudra 10 737 418,24 € (si vous avez la référence de cet exemple, faites-le savoir).

Remédier aux erreurs listées dans cet article est un investissement, peut-être n'en profiterez-vous pas les 2 ou 3 premières semaines, mais assurément au bout d'un mois (et ce pour le reste de votre vie). Si votre « Moi du futur » venait vous parler aujourd'hui (un futur d'un an par exemple), soyez sûrs qu'il vous tiendra ce discours : « Investis ! (Et lâche un peu Netflix, The 100 n'est pas une bonne série) ».

Vous gagnerez en temps, c'est indéniable, et bien plus à long-terme qu'à court-terme, alors pourquoi ne pas en investir un peu aujourd'hui, vous aurez la vie pour profiter de vos bénéfices.

Mais vous gagnerez aussi en bien-être. Le stress, la colère, c'est mauvais pour la santé.

A votre avis, quelle est la cause principale d'anxiété avant un examen ?

Douter de ses connaissances.

Est-ce que j'ai assez révisé ? Est-ce que je maîtrise suffisamment de chapitres ? Est-ce qu'il y aura des « questions pièges » ? Et s'il me demande de parler de ça, je dis quoi ? Comment je peux détourner le sujet ?

Tous ces doutes font grandir en vous l'anxiété.

Maintenant, si je vous disais qu'il est possible de savoir exactement ce que l'on sait. Non pas simplement maîtriser son cours, mais en être absolument certain, car tout est organisé, tout est structuré dans votre mémoire. Vous seriez bien plus détendus, je me trompe ? 

De plus, cela vous permettrait d'être aussi conscient de ce que vous ne maîtrisez pas, plutôt qu'en avoir une vague impression. Pendant vos révisions, vous pouvez mentalement faire le point sur vos connaissances afin d'en organiser la suite.

Pour cela, il faut des techniques, c'est sûr, mais il faut avant tout arrêter de commettre certaines erreurs. Dans la liste ci-dessous, j'ai listé celles qui, à mon sens, vous en font perdre le plus lors de vos révisions.

Envie d'aller plus loin ?
Comment apprendre facilement et efficacement ses cours ? Le guide gratuit !

1) Réviser sans s'organiser


Il n'est pas facultatif d'organiser ses révisions si l'on veut que celles-ci soient efficaces, car une bonne organisation prend en compte la notion d'oubli humain.

Petit instant dépressif de l'article, sur votre droite.

Ce que montre cette courbe, c'est qu'une information nécessite d'être répétée pour être mémorisée longtemps. Évidemment, si vous révisez, c'est au moins la deuxième fois que vous voyez vos cours (quoi que...), mais revoir une seule fois n'est pas suffisant, loin de là, il faut le faire plusieurs fois chaque cours. Or, cela peut sembler être une tâche monstrueuse si vous ne l'organisez pas. Revoir plusieurs fois vos cours demande d'élaborer un emploi du temps et une stratégie.

De plus, cela vous évitera de procrastiner et de « tout donner » deux jours avant votre deadline.

2) Réviser vos acquis

Il y a une différence entre réviser plusieurs fois le même cours et réviser un cours que l'on maîtrise déjà.

Mais il est parfois difficile de différencier les deux cas. Est-ce que vous maîtrisez votre cours ou non ? Est-ce qu'il est nécessaire de le réviser une fois ou non ? Etc.

Le problème, c'est que bien souvent, vous sous-estimez votre mémoire, vous pensez que vous ne connaissez pas correctement le cours alors que si. Vous l'estimeriez correctement si vous vous testiez correctement.

Car une fois que vous revoyez ce cours que vous croyiez avoir oublié, vous vous surprenez. « Mais attends je le connais celui-là ! ».

Quelle perte de temps...

Pour éviter ce gâchis, vous devez prendre conscience de vos acquis, d'où la nécessité d'organiser vos révisions. Faire la différence entre « acquis » et « en cours d'acquisition » est primordial, car le temps que vous ne gaspillez pas peut-être utilisé pour réviser les cours que vous ne maîtrisez pas.

Mieux vaut prendre 5 minutes avant d’entamer un cours pour se tester plutôt que passer 30 minutes dessus avant de se rendre compte que ça n'était pas nécessaire.

3) Réviser passivement

Petit retour dans l'abstrait.

Qu'est-ce qui différencie un lecteur passif d'un lecteur actif ?

La posture ? La vitesse de lecture ? Le mouvement des yeux ? La présence d'une goutte de sueur ? Le sourire ? Le fait de jouer avec un stylo ? Le fait de revenir en arrière ?

Ce sont des propositions concrètes, tangibles, c'est ce que vous voyez. Mais la réelle différence est l'implication mentale. L'action se fait avant tout dans la tête.

Pour les révisions, c'est exactement la même chose. Vous pouvez lire des dizaines de pages de cours, visionner plusieurs heures de vidéos ou écouter des centaines de podcasts, si vous n'êtes pas mentalement impliqué, vous ne retiendrez rien.

Vous devez faire attention à ce que vous faites, chercher sans cesse à comprendre les informations, créer des liens entre elles, chercher des compléments si vous ne comprenez pas. Vos révisions doivent être actives, sinon elles seront inutiles, et pour cela, vous avez besoin de toute votre attention. D'où l'erreur suivante.

4) Travailler dans un environnement oppressif 

Pour bien réviser, vous devez être en possession de toute votre attention. Or, une grande partie de cette-ci est faite pour détecter les distractions. Souvenez-vous, cerveau de singe.

Avant, les distractions, c'était les rugissements des bêtes sauvages, les variations de la lumière environnante, …, toute forme de bruit et de lumière nécessitait notre attention. Mais aujourd'hui, les distractions, ce sont les 63 types de notifications qu'affichent votre portable, le bruit incessant des voitures qui roulent sous votre fenêtre, la voix du présentateur lambda X qui annonce pour la 3657e fois que le monde est violent et le danger partout, …

Sans compter les tentations ! Console de jeux, Facebook ouvert dans une page web, portable à vue, … Votre environnement est très souvent conçu pour vous distraire, ce qui est dramatique pour votre attention et donc vos révisions.

Pour remédier à ce problème, vous devez absolument créer ou trouver un environnement sain pour travailler. Un endroit où vous ne serez dérangés ni par le bruit ni par l'image. Et c'est valable pour votre environnement physique comme pour votre environnement numérique. Si votre bureau Windows est rempli d'icônes en tout genre, d'applications, de jeux et de dossiers, ce sont autant de distractions cherchant votre attention. Les raccourcis, c'est pratique, mais il faut les choisir avec soin.

5) "Revenir dessus plus tard"

C'est probablement ce que vous faites lorsque vous ne comprenez un concept. Alors, pour éviter de passer du temps dessus à chercher des informations pour le comprendre, vous préférez le remettre à plus tard afin de ne pas perdre ce temps que vous pourriez consacrer aux cours suivants.

Mais c'est une erreur. D'autant plus que « ne pas comprendre » est une opportunité.

Premièrement, en remettant à plus tard l'approfondissement et la compréhension d'un concept, vous ne rendez pas la tâche plus simple, vous la décalez. Cela semble évident mais trop de personnes le font encore (parce que le futur, c'est abstrait).

Deuxièmement, ne pas comprendre un concept est une opportunité d'en revoir activement d'autres, en plus de créer un épisode mémorable au niveau de sa compréhension. Le jour où vous retomberez dessus, lors d'un examen par exemple, vous vous souviendrez de cette fameuse fois où vous avez cherché des informations pendant 20 minutes, comparant votre cours avec l'article d'un blog spécialisé, pour au final murmurer un « Aaaaaah ouii ! » victorieux.

(Variantes : « Mais d'aaaccord !! » ; « Évidemment !! » ; « Eurêka !! » ; « Mais put**n je suis trop c*n ! »)

Dans le même genre, c'est pour ça qu'il est important de demander à un professeur des explications si l'on ne comprend pas, parce que c'est mémorable (et qui dit mémorable dit gain de temps).

Alors la prochaine fois, au lieu de souffler devant une difficulté, considérez tous ses aspects positifs et passez en mode « recherche active ».

6) Vous sur-estimer

Cependant, il y a un cas où vous pouvez remettre à plus tard (et même complètement arrêter de travailler) : lorsque vous n'en pouvez plus.

Travailler dans un certain état de fatigue est contre-productif. Vous perdez du temps pendant l'action et vous vous empêchez de récupérer votre efficacité future (quelques heures après ou le lendemain). Vous reportez votre repos, votre fatigue, votre productivité, donc plusieurs cours à réviser.

Chacun peut améliorer sa productivité, ça n'est pas sorcier et ça se travaille. Chacun peut affûter ses compétences, mais tout le monde ne part pas d'un niveau égal.

Peut-être êtes-vous un grand lecteur qui a l'habitude de rester plusieurs heures concentré sur son livre.

Peut-être êtes-vous un joueur de FPS aguerri et savez maintenir un haut-niveau d'attention.

Cependant, peut-être pas. 

Ça n'est absolument pas grave, mais vous devez d'abord l'accepter. Si vous avez des capacités de concentration inférieures à la moyenne, vous devez faire avec, vous connaître et ne pas vous surmener. En travaillant en adéquation avec vos capacités, vous serez très probablement plus efficaces que la grande majorité des personnes qui se sur-estiment (même celles les « plus aptes »).

C'est valable pour la durée pendant laquelle vous pouvez travailler, ça l'est tout autant pour votre vitesse d'apprentissage.

N'allez pas trop vite, si vous devez prendre davantage de temps pour maîtriser un cours, un concept, prenez-le, vous en économiserez davantage à la longue.

7) "1 matière par jour"

S'organiser, c'est bien. Bien s'organiser, c'est mieux.

Il est tentant de croire qu'il suffit d'organiser un minimum ses révisions pour être efficace. La réalité est qu'une organisation bâclée peut avoir l'effet inverse. C'est pourtant ce que font beaucoup d'étudiants.

En ne révisant qu'une seule matière par jour, vous risquez de vous en dégoûter. Peut-être pas définitivement, mais pour quelques jours, voire toute la période de révisions. Or, commencer à réviser une matière avec dégoût dès le matin n'est pas la chose la plus bénéfique que vous puissiez faire.

Vous devez varier, diversifier vos révisions, de sorte que chaque jour vous ayez le sentiment d'avoir un peu de changement. L'ennui n'est pas synonyme d'efficacité.

Donc, au lieu de bâcler l'organisation de vos révisions, prenez du temps pour faire l'inventaire de l'ensemble de vos cours et créez un emploi du temps comprenant le titre de chacun d'entre eux.

8) Bonus : La mise en condition

La concentration n'est pas exclusivement influencée par l'environnement. D'autres facteurs sont à prendre en compte. Notamment sa propre condition physique et mental. Se négliger est une manière indirecte mais non sans impact de négliger ses révisions.

Sans entrer dans les détails de chaque point, je vais vous énumérer quelques facteurs importants auxquels vous feriez mieux de prêter attention :

  • Le sommeil : même si je l'ai déjà évoqué dans la partie « Vous sur-estimer », j'en reparle ici car il est fondamental. Vous tombez sans cesse sur des gourous de la réussite vous préconisant de dormir moins afin de passer plus de temps à travailler, d'être plus productif car pour réussir il faut faire des semaines de 112,5 heures, etc.

    Mais ils se trompent d'équation. Pour eux, Temps = Productivité, alors qu'en réalité, c'est davantage : Temps x Efficacité = Productivité. Or, votre efficacité dépend grandement de votre forme physique et morale, elle-même dépendant majoritairement de la qualité de votre sommeil.
  • L'alimentation : cela va sans dire, mais pourtant trop de personnes la négligent (et il me semble que les étudiants ne sont pas ceux qui y font le plus attention #pizza/kebab/burger).

    Je n'ai pas de conseil particulier à donner sur le sujet, tout simplement parce que je ne suis pas nutritionniste. Cependant, je ne peux que vous encourager à vous renseigner vous-mêmes, et surtout à les appliquer, car mal manger n'est sûrement pas un facteur de réussite.
  • La méditation : Non, il n'est pas nécessaire de pratiquer pendant de longues heures au fin fond d'un temple bouddhiste en Inde. Commencer par 10 minutes par jour en se levant ou avant de travailler est amplement suffisant.

    Je vous conseille, comme pour l'alimentation, de vous renseigner par vous-mêmes sur le sujet, il existe de nombreux spécialistes, blogs et applications vous facilitant cette tâche mystique.

    Étant un pratiquant débutant mais régulier, je peux vous dire que je vois la différence au niveau de ma concentration, surtout si je l'associe à la pratique suivante.
  • La douche froide : c'est bon pour pleins d'aspects de la vie, mais en terme de concentration et de motivation, c'est génial, surtout si c'est l'une de vos premières tâches de la journée. 
  • Routine matinale, Auto-persuasion, Auto-hypnose, thé, eau, … : il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour bien travailler. Certains sont indispensables (boire de l'eau), d'autres fortement recommandés (éviter la bière avant la fin du travail) enfin certaines parfaitement facultatives, mais non sans impact (auto-hypnose, …). 

Dans tous les cas, la règle d'or est : prenez soin de vous.

A vous de passer à l'action !

Si vous êtes arrivés jusqu'ici dans l'article, c'est que, déjà, vous souhaitez vous améliorer. Réviser plus efficacement, plus intelligemment, acquérir plus de connaissances, progresser en somme, et c'est déjà très bien.

Mais l'écart entre ignorance et savoir est bien plus petit qu'entre savoir et action.

Qu'allez-vous faire ?

Bien sûr, je ne peux que vous conseiller d'appliquer ce que vous venez d'apprendre. Cela peut prendre un certain temps, c'est vrai, mais vous devez garder en tête que c'est un investissement en vous, qui portera ses fruits relativement rapidement.

Voici un résumé des erreurs :

  • Réviser sans s'organiser
  • Réviser vos acquis
  • Réviser passivement
  • Travailler dans un environnement oppressif
  • Procrastiner la compréhension, l'approfondissement
  • Sur-estimer vos capacités actuelles
  • Ne réviser qu'une seule matière par jour
  • Négliger votre condition physique et mentale 

Quelles sont les erreurs que vous faites le plus ? D'ailleurs si vous me le disiez en commentaire, cela m'aiderait grandement à vous comprendre pour écrire les prochains articles.

Je vous propose de réaliser un plan :

  1. D'abord, vous allez ordonner les erreurs de manière décroissante en fonction de l'impact qu'elles ont sur vous (selon vos estimations)
  2. Vous faites une petite liste que vous notez sur papier
  3. Chaque semaine, vous allez travailler sur l'une de ces erreurs en suivant l'ordre établi, vous ne pouvez pas tout changer du jour au lendemain, ce que vous devez faire c'est créer des habitudes
  4. Dès que vous estimez une erreur comme corrigée, passez à la suivante.

C'est un passage à l'action très simple, alors vous n'avez aucune excuse !

Aussi, si vous souhaitez connaître les différentes étapes pour apprendre efficacement et durablement un cours, afin de gagner en temps et en tranquillité, j'ai créé un guide que vous pouvez télécharger gratuitement.

Envie d'aller plus loin ?
Comment apprendre facilement et efficacement ses cours ? Le guide gratuit !


En attendant, j'espère que cet article vous aura aidé. Maintenant, vous êtes conscients de vos erreurs (si vous en faisiez), alors au boulot !

Aussi, j'ai encore une demi-douzaine d'erreurs vous faisant perdre du temps à détailler, mais je ne voulais pas surcharger l'article. Dites-moi en commentaire si vous souhaitez un deuxième article sur le sujet, et je l'écrirai si je vois que vous trouvez l'idée pertinente.

A l'heure où je finis cet article, je dois dire que je suis particulièrement content. C'est enfin le premier article sur Marginal Sup, depuis le temps que je vous parle de ce projet sur différents blogs, j'ai l'impression d'avoir concrètement franchi une étape !

Alors, si vous êtes d'accord, j'aimerais que vous partagiez cet article au maximum. Que ce soit en l'envoyant simplement à une connaissance ou en le partageant sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup à vous de m'avoir lu jusqu'ici, à la prochaine !

Valentin
 

En ce moment, Valentin doit encore être en train de chercher un moyen de changer l'Ecole. Il est très probable que cette l'idée l'obsède, mais puisque tous les étudiants en bénéficieront, on lui pardonne.

  • Guillaume dit :

    Très bon article! Je pensais réviser de la bonne manière mais il reste en effet quelques petits points à améliorer x)
    Concernant cette histoire de centime, c’est pas celle du roi qui voulait récompenser un vieillard qui lui demanda un grain de riz par case d’échiquier en doublant le nombre a chaque fois? C’est à cette histoire que ca me fait penser

  • Mathieu dit :

    Hum… Ne serait ce pas sissa et son jeu d’échec ?
    Un article très intéressant au passage

  • Coubouille dit :

    Article très intéressant!
    Cela va pouvoir m’aider dans mes révisions, car je faisais quelques erreurs mentionnées dans ton article.
    J’ai une petite remarque concernant le résumé que tu as fait des erreurs à la fin de l’article, je trouve qu’il aurait été mieux de faire un résumé de ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire de façon à avoir tout bien en tête.
    Hâte de découvrir tes prochains articles !
    Merci 🙂

  • Florian dit :

    Article très intéressant hâte de suivre une partie de mon évolution sous tes conditions pour mon petit bac ! On se retrouve sous ton prochain article ! 😀
    Bonne continuation mister

  • David Joiris dit :

    Hello! Très bon article, un très bon résumé de dizaines de livre sur ‘Comment être productif et efficace’ ! C’est très utile, même pour moi qui suis à l’université. Bonne continuation 🙂

    • Valentin dit :

      Bonjour David,

      Si mon post résume autant de livres, tu m’en vois flatté. Mais en tout cas il y a je pense les règles fondamentales.

      Merci beaucoup et bon courage pour l’université !

  • Myriam dit :

    Merci Valentin pour cet article très enrichissant !
    On rentre vite dedans car c’est un sujet qui touche beaucoup, en tout cas pour ma part, je me retrouve malheureusement bien dans la plupart des mauvaises habitudes de révisions citées ^^’
    C’est une excellente idée de faire un résumé des erreurs, cela permet d’en prendre conscience pour mieux réagir.
    J’apprécie les conseils et méthodes donnés afin de les éviter, je vais y prêter une attention toute particulière pour les mettre en pratique.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles !

  • Mig dit :

    Je rajouterai car c’est mon cas : ne pas se laisser envahir par des pensées négatives… Faire une liste de pourquoi nous faisons les choses, s’entourer des photos des personnes qui nous font croire en nous… Ne pas non plus penser que nous ne sommes pas assez ceci, que tout est fini quand tout n’est pas terminé, voir pas commencé… Une bonne alternative est d’écrire ce qui nous tourmente, de le jeter, puis de commencer à travailler après avoir vidé son sac.

    • Valentin dit :

      Bonjour Mig !
      Oui tu as raison, chez certaines personnes, ces simples pensées peuvent réduire à néant les « chances de succès ». L’écriture est en elle-même une très bonne thérapie (d’ailleurs tout le monde,tenez un « journal intime »), associée avec la symbolique du débarras, je pense que ça ne peut qu’être efficace.
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  • blackeyes25 dit :

    Un article très bien rédigé. Du sérieux tout en ne négligeant pas une petite touche d’humour ce qui implique qu’on ne lit pas l’article de manière passive !
    Je trouve que ça résume bien les attitudes à éviter lors de révisions et je pense que certaines devraient être développées dans de prochains articles (comme les méthodes de méditations).
    Et puis, en petite touche d’expérience personnelle, j’étais (et je le suis toujours) une personne très angoissée ce qui peut s’avérer très embêtant dans certains cas. J’ai appris à prendre du recul sur les évènements et sur moi-même et je peux assurer que ça m’a tiré vers le haut !
    Je te souhaite bonne chance dans ta quête et j’espère pouvoir lire d’autres d’articles dans l’avenir !

    • Valentin dit :

      Bonjour Blackeyes,
      Ravi que tu ais apprécié l’article ! C’est prévu, notamment les techniques de mémorisation car c’est avant tout mon domaine d’expertise. Il y aura aussi la concentration, et là la méditation entrera en jeu.
      Il faut apprendre à dompter l’angoisse (level sup : utiliser l’angoisse).
      Bonne continuation à toi aussi !

  • >