Comment mémoriser vos cours en musique ?

Il suffit parfois de 3 notes pour vous transporter en enfance.

Au même titre que les odeurs ou les saveurs, les sons sont de puissants évocateurs, capables en un instant, de faire resurgir de nombreux souvenirs.

La musique détient une grande puissance.

C'est tout l'objet de cet article. Vous allez utiliser la puissance de la musique pour mémoriser vos cours, et bien d'autres choses.

Mais attention, il ne suffit pas d'écouter du son pendant que l'on travaille ou que l'on révise, au hasard, sans méthode. La musique est un puissant évocateur de souvenir, c'est vrai, mais utilisé n'importe comment, elle pourrait bien n'être qu'un obstacle à votre concentration.

Pourquoi ça marche ?

L'utilisation de la musique repose sur l'exploitation de votre mémoire épisodique. C'est elle qui est chargée de stocker vos souvenirs, ce qui vous permet de vous construire en tant qu'individu. Chaque souvenir peut être résumé par :

  • Un objet (événement, personne, ...)
  • Un contexte (où, quand, ...)

Parfois, vous vous souvenez d'un événement passé, mais le contexte vous échappe. « On s'est déjà rencontrés, mais je ne sais plus où ».
D'autres fois, c'est l'inverse, mais il est plus rare d'en prendre conscience  « Cet endroit me rappelle quelque chose ».

Très souvent, vous recherchez l'objet du souvenir. Et se remémorer le contexte améliore grandement la restitution de l'information, c'est sur ce principe que repose une grande partie des techniques de mémorisation.

Mais ces techniques prennent parfois du temps à mettre en place, car elles ne sont pas naturelles et/ou acquises. En effet, vous devez rééduquer votre cerveau avec ces nouvelles techniques d'apprentissage, car la plupart d'entre nous a eu droit au par cœur dès les tables de multiplications. Depuis, beaucoup ne connaissance que le matraquage pour apprendre. A qui la faute ?

C'est un véritable gâchis.

Résultat, l'utilisation de ces méthodes exige un investissement en temps.

Mais que diriez-vous maintenant d'améliorer vos capacités mémorielles à l'aide d'une simple habitude, naturelle pour votre mémoire ? Le principe est simple : transformer la musique en contexte d'apprentissage.

Associez vos cours aux musiques

Tout au long de cet article, vous allez apprendre à modeler votre contexte d'apprentissage afin de l'utiliser à votre avantage.

Vous allez devoir associer chaque cours à une musique. Voilà, fin de l'article.

Bien qu'en réalité, ce soi un peu plus subtil. 

Créer ces associations mentales nécessite un peu d'organisation. Chaque cours devra être associé à une musique ou une playlist. Vous allez donc réaliser une fiche sur laquelle vous allez lister tous vos cours (dans chaque matière). L'objectif ici est que vous puissiez prendre conscience du nombre de cours différents que vous devez maîtriser.

Gardez cette fiche de côté, elle vous servira.

Maintenant, vous allez devoir créer vos associations cours par cours. Musique ou playlist, cela dépend de vous, de vos habitudes de travail et de la longueur de chaque cours (ou de vos facilités avec chacun d'entre eux). Alors avant de choisir les musiques, vous devez déterminer comment vous les utiliserez.

Mémorise vos cours en musique : méthode

1) Pendant votre travail

Si, comme moi par exemple, vous avez l'habitude de travailler en musique, que celle-ci ne vous dérange pas car, avec ou sans, vous restez concentrés sur votre activité, alors vous pouvez associer vos cours à des musiques que vous écouterez pendant l'étude.

Dans ce cas, vous avez donc le choix entre playlist et musique seule. Que choisir ?

Cela dépend de trois facteurs :

  • Les musiques pour lesquelles vous allez opter
  • La durée de vos sessions de travail (en fonction de vos cours)
  • La diversité de votre culture musicale

Le choix des musiques

Si vous décider d'utiliser des musiques telles que « Atom Heart Mother Suite » de Pink Floyd (24 minutes) ou la symphonie n°40 de Mozart (+ 40 minutes), il est possible que vous vous contentiez d'une seule d'entre elles. Au maximum, vous la répéterez deux fois, sinon cela devient lassant.

La durée de vos sessions de travail

Si vous devez passer 3 heures sur un seul cours, évitez d'écouter 42 fois le même titre et préférez une playlist. Si cette session ne dure que 40 minutes, il est possible d'en écouter qu'une seule.

La diversité de votre culture musicale

Peut-être êtes vous un grand amateur de musique, que vous écoutez de nombreux styles et artistes et pouvez parler de différents morceaux pendant des heures. Dans ce cas, vous n'aurez aucune difficulté à concocter de longues playlists. Mais si la musique est moins importante pour vous, que vous aimez simplement écouter la radio, vous n'êtes peut-être pas en possession d'une culture musicale suffisamment diversifiée.

Il n'y a aucun mal à cela, cependant, créer une playlist par cours risque d'être difficile. Dans ce cas, je vous conseille plutôt d'écouter une musique avant de travailler, pour créer un contexte préliminaire.

En fonction de ces trois caractéristiques, c'est à vous de voir pour quelle méthode vous allez opter : pendant ou avant votre travail ?

2) Avant de travailler

Cette manière de procéder est « moins risquée ». Les chances de vous lasser et d'être déconcentré sont beaucoup plus faibles.

Si vous décidez d'en écouter avant de travailler, alors il vous suffira d'en choisir une par cours, que vous écouterez systématiquement avant d'étudier le thème en question.

Mais lorsque je dis « écouter », ça n'est pas simplement appuyer sur « Play » et ranger votre bureau en même temps. Non, vous fermez les yeux et vous vivez la musique, chaque instrument, chaque motif, chaque note doit résonner en vous. Ressentez toutes les émotions que le morceau peut vous offrir, vous créerez un contexte puissant, efficace et mémorable.

Les erreurs à ne pas commettre

L'importance de votre concentration

Votre concentration est primordiale pour étudier efficacement. Alors je sais que je me répète, mais si le simple fait d'écouter de la musique en travaillant vous déconcentre, ne le faites pas et écoutez-la avant.

Les musiques invasives

Vous avez décidé d'utiliser la musique pendant vos sessions de travail. Vous vous apprêtez alors à les sélectionner afin de créer un contexte puissant.

Je dois vous mettre en garde. Bien que vous sachiez allier ces deux activités, toutes les musiques ne se valent pas. Évitez à tout prix les musiques invasives.

Vous pouvez considérer comme musique invasive toute musique qui vous fera lutter pour maintenir votre attention sur le cours.

La notion d'invasion des musiques varie d'un individu à l'autre, voilà par exemple ce que je ne peux pas écouter lorsque je travaille :

  • Le rap : français ou anglais, trop de mots, j'essaie de tout comprendre, ça me déconcentre.
  • Les chansons françaises : c'est ma langue natale, mon attention switche beaucoup trop vite
  • Les airs entêtants : loin de moi l'idée de vous insulter en insinuant que vous écoutez du Sébastien Patoche pendant vos études...mais si c'est le cas, arrêtez. En général, les chansons répétitives vous déconcentrent.
  • Celles qui me dérangent : Difficile d'apprécier une session de travail si la musique que j'écoute sonne pour moi comme une alarme incendie.
  • Celles que j'adore : Ce serait l'effet inverse d'une bonne session de travail, si la moindre note me donne envie de chanter et danser, c'en est fini de ma concentration.

Bien sûr, cela dépend de chacun. Si la moindre chanson (avec des paroles donc) vous déconcentre, optez pour une musique. Si le moindre son de guitare électrique vous déchaîne, partez sur du « classique ».

Notez bien que cette liste s'applique à ceux qui travailleront avec la musique. Si vous les écoutez avant, cette liste serait bien différente (et beaucoup plus courte) car plus une musique vous émeut, plus vous vous en souviendrez, et donc créerez un contexte puissant.

Remémorez-vous le contexte

Une fois que vous avez associé chaque cours à une musique, il est temps d'effectuer un travail de rappel. Rassurez-vous, ce type de rappel est beaucoup plus rapide que réviser ses cours.

C'est une étape supplémentaire, qui s'ajoute à votre routine de révisions, avant de passer un examen par exemple.

Vous allez fermer les yeux (encore une fois oui). Ensuite, vous allez écouter la ou les musiques dans votre tête, chantonner, mimer si vous le voulez/pouvez, peu importe, mais imprégnez-vous au maximum du contexte associé à votre cours.

Cela revient à se replonger dans le contexte d'apprentissage et il a été prouvé plusieurs fois que se le remémorer permet d'améliorer la restitution de l'objet de l'apprentissage. C'est normal, objet et contexte de sont intrinsèquement liés.

Alors oui, ça n'est pas une technique de mémorisation, il n'y a pas de « ça marche » ou « ça ne marche pas », mais seulement « ça aide ». Et pour mesurer cette aide, il faudrait que vous effectuiez plusieurs tests avec et sans rappel du contexte d'apprentissage. Mais je puis vous assurer que cela aide.

Mémoriser en musique : la rigueur de l'essai

Vous avez la méthode, vous devez la personnaliser.

Comme tout propos touchant au développement de ses capacités, si celui-ci reste standard, il n'aura qu'un effet mitigé.

S'améliorer, tendre vers l'Excellence dans le domaine que l'on apprécie, c'est un choix, c'est personnel.

Et pour cela, vous avez besoin de vous structurer, de vous encadrer. Laisser au hasard ce genre de sujet primordial est une erreur incommensurable. 

Si vous voulez mettre en pratique cette méthode, ainsi que ce que vous apprenez sur Marginal Sup, j'ai créé quelque chose pour vous améliorer.

Un guide, qui va vous permettre de structurer vos ambitions, vos objectifs, afin de vous améliorer chaque jour et tendre vers cette Excellence.

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Valentin
 

Dans un monde de plus en plus exigeant, être dans la "moyenne" n'est plus une option viable. Et puis que l'Ecole semble avoir oublié de nous enseigner les fondamentaux de l'apprentissage, c'est à nous de nous prendre en main.

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