La mission Marginal Sup

L’École d'aujourd'hui est une indignité.

C'est de ce constat qu'est né Marginal Sup. Puisque les systèmes scolaires et universitaires en place sont dépassés, il est impératif de les faire évoluer. Tout le monde le sait, tout le monde le dit (hormis les antiquités élitistes rôdant dans les couloirs des facultés), mais rien ne bouge. Chaque année, ce sont des mesurettes qui sont annoncées, mais aucune action concrète, alors que technologiquement, ce siècle avance de plus en plus vite.



La mission de Marginal Sup est donc d'amorcer les changements nécessaires à l’École en créant un système efficace et attractif, s'adaptant à chacun pour lui permettre de s'épanouir. Le cimetière des rêves et des ambitions contient bien trop de défunts.

Pour ce faire, il nous faut commencer par populariser auprès d'un maximum d'étudiants les réels fondements de l'apprentissage :

  • Concentration
  • Mémorisation
  • Organisation

Apprendre à apprendre en somme. Dit comme cela, il paraît est évident que ces apprentissages soient fondamentales. Et pourtant, sont-ils réellement enseignés à l’École ? Non, parce qu'apprendre à apprendre ne figure pas au programme.

En popularisant ces fondements, chacun pourrait déjà acquérir (ou retrouver) l'envie d'apprendre et devenir autonome. Si chaque étudiant détenait la capacité de s'auto-former, en sollicitant de sa propre initiative des professeurs, des professionnels, en cherchant lui-même des sources contradictoires sur différents sujets pour éveiller son esprit critique et ses capacités de raisonnement, à votre avis, si chaque étudiant en était capable, à quoi ressemblerait notre monde ?

Je crois qu'un peuple instruit et sage est à la base d'un monde en paix et d'un environnement sain, mais encore faut-il le lui permettre. Alors ensemble, nous travaillerons pour lui en donner l'opportunité.

Mais comment faire ?

Voici les projets sur lesquels se concentrera Marginal Sup :

  • Le blog Marginal Sup : il sera à la base de toutes les réalisations, c'est par ce moyen que nous populariserons la mission, à l'aide d'articles sur les fondements de l'apprentissage.


  • Un service de coaching : destiné aux étudiants, afin que ceux qui le veulent puissent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


  • Un espace abonnement : ou ce que je m'amuse à appeler le « Netflix de l'apprentissage », dedans se trouveront des cours très approfondis sur les techniques d'apprentissage, sur différents supports (podcasts, vidéos, textes), avec des exercices, etc.
    Cet espace sera constamment mis à jour avec un nouveau cours toutes les deux semaines, des améliorations graphiques, des interviews inspirantes, etc.

    Il disposera d'un support vous permettant de nous contacter si vous avez une question, une remarque, une idée, etc. L'interactivité est primordiale.

    Au fil de son évolution, l'espace comportera de plus en plus de contenu et de thèmes abordés, d'abord généralistes (afin qu'ils soient utiles à un maximum de personnes) puis de plus en plus spécialisés.

    Aussi, je souhaite rendre cet espace accessible à tous et tout le temps. Donc au lieu de fonctionner comme un logiciel, où pour avoir une version supérieure il faut débourser davantage, je préfère que la version supérieure soit accessible à partir d'un certain nombre d'abonnés. Ça n'est pas « plus vous payez, plus vous recevez », mais « plus vous êtes nombreux, plus vous recevez », et je pense que ce principe correspond bien plus à notre philosophie de partage et de propagation des connaissances.

    Cet espace donnera aussi accès à d'autres projets très intéressants, forums d'échanges et d'entraide, communauté d'apprentissage par les jeux-vidéos, … Beaucoup de surprises sont à venir.


  • Un monde virtuel : puisque le meilleur moyen d'apprendre est de jouer, il serait fortement appréciable de créer une simulation dans laquelle chacun puisse évoluer et appliquer ses apprentissages. Ici nous parlons de long-terme, vous vous imaginez bien que nous ne réaliserons pas ça en 2021.


Si tous ces projets sont menés à terme, le système actuel sera obligé de réagir, soit en adaptant sa structure afin qu'elle soit au niveau (car notre ambition est de le dépasser largement en terme d'efficacité et d'attractivité), soit en incorporant ce que nous aurons créé et en la considérant officiellement comme une alternative à la pédagogie classique. Et s'il ne le fait pas, alors nous devrons ouvrir nos propres structures.

Vous souhaitez suivre l'évolution de nos projets et être prévenu lors des nouvelles publications ? C'est facile !
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